2021, weeds and earth

 

ENGLISH A clump of “weeds” made up of grasses, daisies, great plantain, speedwell, yarrow, dandelion…, presented in a mound on a base, roots and rhizomes visible, refers directly to Albrecht Dürer’s Great Piece of Turf painted in 1503 and often considered the first still life in the history of art. Would the model – alive and well – be made more interesting than its representation by its very representation, as Robert Filliou's well-known maxim suggests?

FRANÇAIS Une touffe de « mauvaises herbes » constituée de graminées, pâquerette, grand plantain, véronique, achillée millefeuille, pissenlit…, présentée en motte sur un socle, racines et rhizomes visibles, renvoie directement à La grande touffe d'herbes de Albrecht Dürer peinte en 1503 et souvent considérée comme la première nature morte de l’histoire de l’art. Le modèle – bien vivant -  serait-il rendu plus intéressant que sa représentation par sa représentation même comme le laisse entendre la maxime bien connue de Robert Filliou ?
« Ainsi, (Touffe médium), qui fait apparaître sous nos yeux l’être vivant original de l’aquarelle d’Albrecht Dürer La Grande touffe d’herbes, émancipe ce fragment de réel non seulement de la minutie talentueuse de l’artiste qui l’a figé, mais également de l’histoire linéaire de la peinture qui y voit un moment initial de la nature morte. La démarche artistique de Laurent Duthion vise l’antériorité du réel sur la représentation mais aussi le partage de cette autre antériorité : celle du regard et du désir de l’artiste pour la nature vivante dans ses moindres détails tels qu’ils précèdent le geste de la représenter. »
Extrait du texte de Philippe Gouët "ET DE SI", 2021.

 

production : Artothèque d'Hennebont
expositions : Et de Si
voir aussi : 
Présence Vulturine


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