2019, concrete, 180cm x 300cm

ENGLISH "It’s the Parpaing-fils project which is extended for the creation of (Mur 127), three meters long by two meters high inclined, which stands like a UFO on a lawn of the IUT of Rennes. Can be considered as a tribute to Claude Parent, the architect who went to conquer the inclined plane, this leaning wall and the concrete block which is its genesis start above all from specific information: the zero-gravity angle. This 127° angle relative to the ground is the posture adopted by NASA astronauts during take-off firing. This seating angle would then eliminate spinal tension, reduce pressure and gravity on the body. Used by NASA, it is also present in space 127, the Business class of Air France planes and would be the comfortable position practiced by adolescents. It will therefore be a question for the artist of creating a wall to 127° relative to the ground. So when the wall, the ground and the body meet, they act on each other and cause a modification of perception.

With this wall, Laurent Duthion "creates a place" as defined by Carl Andre when he placed lines of bricks on the ground. As a partial object, which can be perceived as a ruin or the start of a construction site, (Mur 127) is intended to be appropriated, to age, to be covered with lichen thus creating a non-human typology, a work where the intentions of the "artist would gradually be lost."
Doriane Spiteri, 2019

FRANÇAIS "C’est le projet Parpaing-fils qui est prolongé pour la création du (Mur 127) de trois mètres de long sur deux mètres de haut incliné, qui se dresse tel un OVNI sur une pelouse de l’IUT de Rennes. Pouvant être considérés comme un hommage à Claude Parent, architecte étant allé à la conquête du plan incliné, ce mur penché et le parpaing qui en est la genèse partent avant tout d’une information spécifique : celle de l’angle zéro-gravité. Cet angle à 127° par rapport au sol est la posture adoptée par les astronautes de la NASA lors de la mise à feu au décollage. Cet angle d’assise permettrait alors de supprimer les tensions de la colonne vertébrale, diminuer la pression et la gravité sur le corps. Utilisé par la NASA, il est également présent au sein de l’espace 127, la classe Affaires des avions Air France et serait la position confortable pratiquée par les adolescents. Il s’agira dès lors pour l’artiste de réaliser un mur à 127° par rapport au sol. Ainsi lorsque le mur, le sol et le corps se rencontrent, ils agissent les uns sur les autres et engendrent une modification de la perception.
(…)
Avec ce mur, Laurent Duthion « engendre un lieu tel que défini par Carl Andre lorsqu’il plaçait des lignes de briques au sol. Comme un objet partiel, pouvant être perçu comme une ruine ou le début d’un chantier, (Mur 127) a vocation à être approprié, à vieillir, être recouvert de lichen créant ainsi une typologie non humaine, une oeuvre où les intentions de l’artiste se perdraient progressivement."
Doriane Spiteri, 2019


La réalisation de (Mur 127) a été prise en charge par des étudiants, enseignants et personnels techniques du département Génie Civil-Construction Durable (GCCD) de l'IUT de Rennes. Le module constructif de ce mur, Parpaing-fils, est le fruit de la collaboration entre les départements GCCD et Génie Mécanique et Productique (GMP).

 

production : IUT de Rennes
sources : Réseau documents d'artistes
voir aussi : 
Parpaing-fils, Transsubstantiation etc.
collaboration et assistance : IUT GCCD et IUT GMP de Rennes, Guy Bianeis, Matthieu Machard, Didier Bliard, Vincent Cussonneau, Jean-Lin Roy, Jérôme Sarciat , Marjorie Bart, Kelly Olivier, Aurel Béduchaud, Tanguy Pilard, Mélanie Lemaile, Marie-Luce Pélisson, Emmanuel Biguet et Yann Monnier, Maëlle Fajolles, Benoist Clément, Dion Ewen, Guillemot Camille, Le Coz Glenn, Leguay Noémie, Audureau Wendy, Clech Julien
collection : Université Rennes 1


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